Dernière sortie de l’année au musée du Quai Branly pour les élèves de l’UPE2A : retours de nos « Chercheurs d’Art » !

« Moi ce que j’ai préféré dans cette journée ce sont les expositions du musée, les tableaux et l’atelier du musée, je suis bien amusée aussi. L’instrument que j’ai bien aimé c’était le djembé car j’aime ce son et je connais déjà cet instrument qui est dans mon pays : la Guinée Conakry. Nous avons visité l’exposition temporaire « Songlines. Chant despistes du désert australien » et nousavons découvert « les sept sœurs » : je crois que ce sont des sorcières qui se transforment en arbres, en pierre. Les sept sœurs sont poursuivies par le vieux sorcier méchant et sans cœur. Il ne les laisse pas du regard parce qu’il 7 veut absolument la sœur aînée qui elle, ne veut pas de lui. A la fin les sept sœurs vont tomber dans un piège. » Aminata.

« J’ai bien aimé quand on a vu les œuvres  d’art durant l’après-midi. J’aime écouter tous les instruments de musique et j’ai découvert plein d’instruments d’Afrique et d’Asie pendant l’atelier Musique du matin, c’était bien ! J’aime l’œuvre des « Sept sœurs » de l’exposition « Songlines », surtout celles qui étaient au plafond : les sœurs volent dans le ciel pour échapper au sorcier. » Alexandra.

« J’ai bien aimé quand on avait vu les œuvres d’art aborigènes, l’exposition s’appelle « Songlines ». Elle est très jolie ! J’aime l’œuvre des Sept sœurs et les peintures aborigènes qui sont très colorées et les sœurs étaient plus grandes que nous.  nous. J’aime écouter l’instrument australien : le Didgeridoo. On a fait un atelier musique le matin et on a même pu jouer à plusieurs instruments, c’était super !» Chahinas.

« Je n’ai pas joué mois j ‘ai écouté le monsieur et aussi les camarades. J’ai aimé le grand xylophone appelé Balari en Afrique de l’ouest, c’est un joli son.
L’après-midi on a vu l’exposition « Songlines » et on a découvert la légende des « 7 sœurs » : je trouve les sept sœurs très jolies et assez petites. J’ai aimé aussi les peintures aborigènes parce que c’est beau et coloré. » Kolsom.

« Ce que j ‘ai préféré ce jour-là c’est quand on a écouté divers instruments d’Afrique. L’instrument que j’aimais le plus était le n’goni. Dans l’exposition Songlines, j’ai vu des belles et grandes peintures qui sont des œuvres aborigènes et qui représentent la légende des 7 sœurs d’Australie. » Lisandro.

« J’ai aimé la musique, c’était un bon moment. Le monsieur nous a montré des instruments et moi j’ai joué du Djembé, du tambour et du balafon (Xylophone venu d’Afrique de l’ouest).
J’ai beaucoup aimé jouer, je les connaissais déjà car je jouais au village dans mon pays d’origine: on a des instruments chez nous au Mali, et on joue avec les amis. On s’amuse, on joue tous les jours après l’école. Je préfère le balafon parce que je trouve que je joue bien, ça me semble facile !

Il y a une citation que j’ai lue et que j’aime bien « Qui sont ces femmes qui dans notre culture forment un groupe et travaillent ensemble ? Qui connaissent leur pays, la faune et la flore qui les entourent et usent de leurs savoirs pendant les voyages ? Les sept sœurs bien sûr ! »

Je trouve que ça décrit bien les Sept sœurs. Il y a une peinture aborigène que j’aime beaucoup. Elle a 4 couleurs : rouge, bleu, marron, orange. On voit les 7 sœurs en haut et autour il y a des cercles bleus et au milieu une forme rouge et orange, c’est le trou où il y a un serpent qui attrape l’une des sœurs. » Mamadou.

« J’ai aimé l’atelier de musique car c’était amusant ! J’ai aimé le tambour, c ‘est une belle musique. J‘ ai aimé les statues des sœurs faites en tissu, en fibre, en éléments naturels : c’est le moment où elles se transforment en oiseaux pour échapper au sorcier. » Marius.

«  Pendant cette journée, j’ai préféré écouter les histoires d’Australie, c’était une expérience formidable ! L’instrument que j’ai aimé jouer c’est le bendir, c’était bien. Moi au musée, j’ai vu les Sept Sœurs qui étaient suspendues en haut, au plafond. L’œuvre que j’ai aimé le plus dans l’exposition Songlines c’est quand on a écouté des petites histoires sur les 7 sœurs : on a vu les images des sept sœurs suspendues dans le musée. » Saad.

« J’ai préféré le moment où on a écouté et joué des instruments de musique. J’ai beaucoup aimé écouter les camarades jouer du balafon, un instrument à cordes, d’Afrique de l’ouest. Moi j’ai joué le bendir, instrument à percussions, on a joué tou ensemble avec les camarades de la 6e1. C’était trop bien !
Dans l’exposition « Songlines », j’ai vu des belles peintures qui viennent d’Australie. J’ai écouté l’histoire des Sept sœurs et j’ai vu les Sept sœurs qui se transforment en arbres , elles étaient très jolies avec leurs couleurs et leurs tissus. » Yacine.

« J’ai aimé l’atelier musical parce que c’était trop bien, j’ai aussi aimé quand on a fait du djembé ivoirien, J’ai aimé le djembé parce j’ai joué avec et aussi c’était trop bien d’essayer tous les autres instruments comme l’ancêtre du xylophone.
Et j’ai également aimé l’histoire des sept sœurs de l’exposition « Songlines ». C’est l’histoire des sept sœurs, elles essaient de fuir un sorcier qui voulait se marier avec elle mais les sept sœurs refusaient de de se marier avec lui. Le sorcier ne voulait pas abandonner et partout où les sept sœurs allaient, il les suivait. Les sept sœurs commençaient un voyage qui était sans fin mais le sorcier leur faisait peur : une des sept sœurs s’enfuit et les sept sœurs s’envolèrent !
J ’ai bien aimé les tableaux parce que tu ne peux pas savoir ce que signifient les histoires qui sont racontées : les tableaux sont tellement bien faits ! J’ai aussi aimé les jarres parce que c’était trop bien réalisé avec des motifs très jolis et j’ai aussi aimé le serpent qui était accroché au mur. » Moussa K.

« J’ai aimé le jour du grand musée qui s’appelle Musée du Quai Branly à Paris car j’ai découvert de beaux instruments de musique et c’était une belle journée. L’instrument que j’ai aimé jouer c’est le Djembé parce que j’aime ce son et le rythme qu’on peut donner grâce à cet instrument. Ce que j’ai aimé dans l’exposition « Songlines », ce sont les poupées en fils colorés, aussi grandes que nous. Elles étaient un peu bizarres mais bien faites. Et les histoires étaient intéressantes. » Mohamed.

« Moi j’ai aimé l’atelier musique parce que le monsieur a joué plein d’instruments de musique surtout le derbouka et le didjeridoo d’Australie. J’ai beaucoup aimé jouer et essayer les instruments, j’ai frappé des mains, c’était très bien !

J’ai aimé écouter le Ngoni, c’est mon camarade Moussa qui a pu y jouer. Cet instrument vient du Mali, du Sénégal et de la Guinée. C’est une jolie musique, il faut pincer les cordes comme sur une guitare. J’ai aimé les poteries exposées dans la salle « Les sept vases sont les sept sœurs et le vase à l’écart est le sorcier qui se transforme en nourriture pour attirer les sœurs. Mais elles connaissent sa magie et préfèrent rester affamées pour ne pas se faire piéger. J’aime la légende aborigène des 7 sœurs, il y a beaucoup d’informations données dans cette exposition. » Sifat.