Qu’est-ce que la SEGPA ?
Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
UN PEU D’HISTOIRE…
Les SES (Sections d’Éducation Spécialisées) sont les précurseurs de la SEGPA. La circulaire du 27 décembre 1967 décrète qu’elles sont autonomes sur le plan pédagogique et intégrées aux Collèges d’Enseignement Secondaires. La SES délivre un enseignement général et un apprentissage professionnel.
Les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) ont été créés en 1996. Les SEGPA sont le point de rencontre de quatre axes : l’enseignement spécialisé, l’enseignement primaire, l’enseignement secondaire et l’enseignement professionnel. À présent, la SEGPA n’est plus uniquement à vocation professionnelle. L’objectif est de faire acquérir aux élèves une certaine autonomie et des acquisitions suffisantes à la fin du collège pour préparer une formation de niveau 5. La SEGPA s’inscrit dans le cadre des actions menées au bénéfice des élèves en difficulté au collège et œuvre pour l’accrochage scolaire.
OBJECTIFS ET MISSIONS DE LA SEGPA
La SEGPA a pour objectifs de permettre à chaque élève de construire un projet qui lui garantisse d’obtenir un diplôme et d’envisager une orientation en lycée.
En ce sens, les élèves passent les épreuves du DNB Professionnel (Diplôme National du Brevet Professionnel), les épreuves du CFG (Certificat de Formation Général) et vont à minima vers l’obtention d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel). L’objectif est qu’aucun élève ne sorte du système éducatif sans diplôme.
La SEGPA se donne pour mission de développer et d’enrichir les compétences de base du Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture. A ce titre, la SEGPA s’inscrit également dans la réforme du Collège 2016. La SEGPA n’est pas une structure figée, elle s’adapte aux besoins des élèves, la pédagogie différenciée utilisée permet à chacun de progresser à son rythme.
Elle favorise également l’inclusion des élèves dans les autres classes du collège en s’appuyant sur le potentiel, les appétences et les besoins.
LA SEGPA DU COLLÈGE AIME CESAIRE
La SEGPA du Collège AIME CESAIRE compte 3 professeurs d’enseignement général qui sont des professeurs des écoles spécialisés, 2 professeurs de lycée professionnel qui s’occupe des champs professionnel (Hygiène Alimentation Service (HAS) & Habitat).
NB : Un champ professionnel regroupe plusieurs métiers et plusieurs formations avec de multiples qualifications.
6ème | 5 ème | 4 ème | 3 ème | |
Nombre d’heures de cours | 26h | 26h | 22h | 19.5 |
Nombre d’heures de cours dans les champs professionnels | 6h répartis sur 2 champs professionnels | 12 h répartis sur deux champs professionnels | ||
Stages | 3 x 1 semaine | 2 x 2 semaines + 2 semaines de stage sur demande en fonction du projet d’orientation |
L’ADMISSION ET LE SUIVI DES ÉLÈVES
Le dossier des élèves est étudié à la demande de l’établissement scolaire ou des parents par la commission départementale d’orientation. Cette dernière est présidée par l’inspecteur d’académie qui est aussi le directeur des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DSDEN). Elle est composée du médecin conseiller technique départemental, de membres de corps d’inspection, de personnels de direction, d’enseignants, de représentants de parents d’élèves… (arrêté du 7-12-2005).
C’est à la suite de la décision de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, et après l’accord des parents ou du représentant légal de l’enfant que l’élève est admis en SEGPA.
Un bilan annuel des élèves, qui est transmis aux parents, est réalisé par la directrice-adjointe de la SEGPA. Une révision d’orientation peut être voulue par l’établissement ou la famille. Dans ce cas, le bilan est transmis à la commission pour avis, c’est ensuite l’inspecteur d’académie qui rendra la décision. La décision, n’est jamais définitive car elle est réversible à tout moment.
Tout élève de CM2 peut venir visiter les locaux de la SEGPA, accompagné de ses parents, en prenant contact avec l’établissement. Des journées d’accueil en 6ème SEGPA sont aussi proposées aux élèves de CM2.