Unité Pédagogique pour Elèves Allophones nouvellement Arrivés
Ce dispositif accueille les élèves nouvellement arrivés en France, d’origines et d’âges différents.
Il s’agit d’une structure ouverte proposant un suivi intensif des élèves durant leur première année et leur offrant l’année suivante, quelques heures de soutien linguistique ainsi qu’aux élèves ayant déjà un niveau en français à leur arrivée.
Ces élèves sont également inscrits dans leur classe d’âge et sont systématiquement inclus aux cours de Mathématiques, de Langues Vivantes étrangères, d’Arts-Plastiques, de Musique, d’EPS ; au fur et à mesure de leurs progrès et selon leurs besoins, les autres cours de leur classe sont ajoutés à leur emploi du temps.
L’objectif principal est de faire acquérir à ces jeunes un niveau en langue française, ceci leur permettant de s’épanouir et de devenir autonome, que ce soit au sein du collège ou à l’extérieur, de se socialiser et d’intégrer le cursus ordinaire de tous les élèves. Par ailleurs, une inscription à l’examen du DELF (Diplôme de langue française) est proposée aux élèves de 3ème et leur projet post 3ème est travaillé avec l’aide du professeur principal de la classe d’âge, du professeur d’UPE2A, et de la conseillère d’orientation- psychologue du collège.