Les élèves de l’UPE2A et de la 6e1 sont sortis à Paris le mardi 6 Décembre pour faire une visite guidée au musée du Quai Branly.
Les élèves ont pu découvrir des œuvres d’Art d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Nord et du Sud et de l’Océanie.
C’est la première sortie du projet de l’année appelé « Chercheurs d’Art », d’autres découvertes sont à venir !
Voici les écrits des élèves sur leurs avis et ressentis sur cette sortie :
« J’ai aimé cette journée car je suis allé à Paris avec mes camarades et on était tous ensemble !
Moussa Kt. 6e5»
« La sortie était belle car j’ai vu des choses que je n’avais pas encore vue quand je suis allé à Paris avec mes parents.
Saad.6e1 »
« J’ai beaucoup aimé ce jour car les statues et les monuments comme la Tour Eiffel et le musée sont très jolis !
Chahinas.4e7 »
« J’adore les masques d’Afrique, les vêtements et les bracelets de Kabylie.
Ibtissam.5e4 »
« J’ai aimé cette sortie parce que j’ai vu des objets des siècles passés et aussi parcequ’il y avait mes amis.
Moussa K. 5e 3 »
« J’ai aimé la sortie car j’ai visité le musée et j’ai vu un grand masque très beau.
Sifat O. 6e3 »
« Dans le musée il y avait une présentation des continents et des différentes cultures, j’ai fait beaucoup de découvertes sur les cultures que je ne connaissais pas.
Aminata Y. 4e5 »
« J’adore la visite parce que je me suis tellement amusé et je me suis même fait un nouvel ami. Lisandro DS. 4E5 »
Voici aussi les souvenirs des élèves sur les œuvres rencontrées au musées :
« J’ai aimé les masques dogons du Mali car ils sont très grands et beaux, on met les masques pour célébrer les ancêtres.
Moussa Kt.6e5 »
« J’ai préféré les animaux qui sont en bois dans une vitrine, ce sont de grandes sculptures. Elles viennent du Japon.
Saad.6e1 »
«Moi j’ai aimé les masques et costumes de la danse du Lion du Japon qui s’appelle Shushumai : il a des dents en or, il a des longs poils blancs dans le nez, son visage est comme un fantôme. Les pays de l’Ouest ont offert ce Lion à la Chine ce qui a donné une nouvelle danse traditionnelle pour les fêtes comme le nouvel an chinois.
Ibtissam.5e4 »
« Je me souviens d’un masque du Mali : c’est un renard qui avait transmis le droit de parler aux humains et les dogons l’ont tué pour ça et après ils l’ont accroché les pattes en l’air. Le masque sert à faire des danses pour honorer dieu et le renard n’avait plus le droit de transmettre la parole, c’est leur croyance.
Moussa K. 5e3»
« J’ai aimé l’art d’Afghanistan fait en bois et en acier, en cuir et en laiton. Le couteau de l’armée des Indes probablement à un régiment ourkha. On peut retrouver ces sabres représentés dans des grottes.
Sifat O. 6e3 »
« J’ai apprécié la statue Nkish parce qu’elle est magique et elle sauve la vie des gens. Elle peut faire le bien et le mal.
Aminata Y. 4e5. »
« Mon objet d’art préféré était le Hemlat. C’est un masque à double porteur de Papouasie. L’objet vient du continent océanien et de la population Sulka. C’est un grand cercle avec des chapeaux qui est fait de paille et très coloré. Deux personnes dansent en même temps avec les chapeaux sur leurs têtes et doivent se baisser pour que le soleil éclaire le cercle. Tout le monde pleure tellement c’est beau et à la fin de la journée ils le détruisent car cette beauté ne dure qu’une journée !
Lisandro DS. 4e5 »