Une visite à Lyon

Les élèves latinistes de 3e ont visité cette année la ville de Lyon. Au programme : découverte des vestiges du théâtre gallo-romain, visite du musée archéologique de Fourvière, promenade dans la ville et visite du campus de l’Université Lyon II avant la rencontre de cinq étudiants en licence.

Dès l’arrivée à Lyon à 9h30, nous avons rejoint les vestiges du théâtre gallo-romain de Lyon sur la colline de Fourvière.

Nous avons profité de ce très beau cadre pour la pause déjeuner, après les explications et rappels de cours sur le théâtre dans l’antiquité, les méthodes archéologiques et l’histoire romaine avec l’expansion de son territoire.

Ensuite, nous avons pu entrer dans le musée archéologique attenant au théâtre gallo-romain afin de visiter les expositions permanente et temporaire.

Les élèves ont beaucoup apprécié la découverte des collections permanentes car on voyait pour la première fois des objets et pierres gravées que l’on a l’habitude de fréquenter en photographie pendant les cours de latin.

C’était également l’occasion d’observer encore l’architecture du théâtre grâce aux grandes baies vitrées du musée. La visite de l’exposition temporaire était l’objectif de notre venue au musée.

Les élèves avaient préparé en amont par groupe de deux la présentation d’éléments de l’exposition afin de pouvoir les expliquer à leurs camarades de classe. Il s’agissait de l’exposition Brikius Maximus – L’expo en briques Lego® qui permet d’observer des maquettes en Lego® reproduisant les monuments et bâtiments de l’Antiquité romaine. Ce sont donc les élèves qui ont fait la visite en expliquant aux autres, devant chaque maquette, ce qu’il fallait comprendre et repérer.

Les élèves ont également pu fabriquer quelques bâtiments en Lego® et écrire des messages codés sur une tablette d’argile.

En début d’après-midi, nous avons commencé une visite de la ville à pied pour rejoindre le campus des Berges du Rhône de l’Université Lyon II depuis la colline de Fourvière.

Après une heure de marche et de nombreux « on est bientôt arrivés ? », nous voilà enfin aux portes de l’université.

Nous avons pu visiter les lieux et voir de loin quelques salles de cours occupées, apercevoir la bilbiothèque universitaire et les nombreuses cours extérieures dans lesquelles les étudiant·es travaillaient sous le soleil.

Pour terminer notre visite de l’université, une professeure de lettres classiques nous a accueillis lors de l’un de ses cours afin de rencontrer ses étudiant·es. Ils et elles ont pu se présenter et expliquer leur parcours scolaire depuis l’année de 3e afin que nos élèves puissent se repérer. Les présentations terminées, nos élèves ont pu poser leurs questions sur l’orientation professionnelle, la difficulté de se projeter et de rester motivé, et les conseils qu’on pouvait leur donner.

A la sortie de l’amphithéâtre, nous avons pu lire et traduire la devise de l’université en latin : « Scientia et labore » (« par la connaissance et le travail »). Puis il a été temps de rejoindre la gare de la Part-Dieu afin de prendre notre train et de revenir aux Ulis.