Cette année, un projet ACTE a été mené avec 4 classes du collège en partenariat avec le musée du Quai Branly à Paris.
Les élèves de 6e3, 6e8, 5e6 et d’UPEAA ont participé à ce projet qui a inclus plusieurs disciplines (français, histoire géographie, arts plastiques, technologie et anglais).
Tous les élèves ont pu effectuer trois visites au musée du Quai Branly tout au long de l’année et participer à des ateliers pour apprendre à conter, grâce à la présence de la conteuse professionnelle Sylvie Mombo. Les élèves de 5e ont effectué ces ateliers en anglais après avoir écrit leurs propres contes.
Les visites guidées du musée avaient pour thèmes :
- Visite sur l’architecture du musée du Quai Branly ;
- Visite contée d’oeuvres des Amériques ;
- Visite explicative sur les oeuvres des Amériques ;
- Visite de l’exposition temporaire “Mexica”.
Photo de la fin de la visite guidée sur l’architecture du musée, devant la Tour Eiffel et photo de la visite guidée sur les œuvres des Amériques.
L’objectif du projet était de se familiariser avec le musée en lui-même et avec et les œuvres qui y sont présentes grâce au conte. Les élèves ont donc entendu des contes autour des œuvres du musée avant d’apprendre à les raconter eux-mêmes.
Lors des ateliers, les élèves ont travaillé la mise en voix d’histoires, l’incarnation de personnages, la mise en scène et les techniques de conteur·euse.
2 photos de la conteuse devant les œuvres du musée qui conte les histoires aux élèves.
En technologie, les élèves de 5e ont modélisé le musée du Quai Branly sur Sketchup après la visite guidée autour de son architecture.
Photo de la maquette du musée exposée au Quai Branly et 3 images de la modélisation du musée par les élèves de 5e sur Sketchup.
En histoire géographie, les élèves de 6e ont réalisé des audio-guides sur la culture dont émane le conte de leur groupe.
En anglais, les élèves de 5e ont inventé et rédigé des contes en anglais.
En arts plastiques, les élèves de 6e ont fabriqué des masques en lien avec les personnages de leurs contes.
En histoire géographie, les élèves de 5e abordent le cours sur la découverte de l’Amérique pour les Européens en ayant ce projet en tête.
Photo d’un atelier de contes avec Sylvie Mombo pour les élèves d’UPEAA.
En fin d’année, deux restitutions ont eu lieu :
- le samedi 18 mai lors de la Nuit des Musées, les élèves volontaires ont pu conter leur histoire devant les œuvres concernées aux visiteurs et visiteuses.