Voici des textes écrits par les élèves de l’UPE2A à la suite d’une séance avec la conteuse Sylvie Mombo :
On a regardé une photo de paysage qui était sur le mur de la salle et on a décrit ce paysage avec nos mots. On a commencé avec « Je vois… »
Ensuite elle nous a demandé de décrire un paysage de son pays d’origine à son camarade, chacun son tour.
Moussa Ba a décrit un paysage du Sénégal : « Je vois des gens qui ramènent des vaches dans la forêt pour aller manger. Il y a beaucoup de vaches et il y a deux paysans. Il fait très chaud. J’aime beaucoup participer à la sortie des vaches, c’est un moment joyeux. »
Suzana a décrit Rio Kwanza en Angola « Je vois une grande rivière avec des arbres autour, c’est boisé et feuillu et la rivière est grandiose. J’entends les vagues et l’eau qui coule. J’entends les oiseaux qui chantent, on dirait le paradis, je me sens détendue. ».
Yacine a décrit un monument des Martyrs à Alger centre : « Je vois une sorte de triangle comme la Tour Eiffel, on peut rentrer dans ce monument. Dedans il y a un mur avec les photos d’Abdelkader qui a fait la guerre d’Algérie. On le voit sur une photo, il porte une ceinture à munitions et un béret de militaire. Il se tient sur ses genoux et il a un fusil dans les mains. Je me sens fier de mon pays. »
Lina a décrit la forêt à côté de la maison de son grand-père en Algérie : « Je vois plein d’arbres . Il y a des animaux comme des chiens et des chèvres, des vaches. C’est mon grand-père qui garde ses animaux, ils sont autour de lui et il leur donne à manger. C’est paisible, il n’y a pas de bruit. C’est un bon moment, je me sens tranquille et contente. »