Les élèves de 3e sur scène

Le vendredi 17 février a eu lieu la représentation théâtrale de Antonia Ngoni, une adaptation moderne du mythe d’Antigone. Trois classes de 3e avaient participé au projet ; pendant plusieurs mois ces derniers ont eu la chance de pouvoir s’impliquer dans des ateliers théâtre au sein de leur établissement scolaire avec le metteur en scène Jean Felhyt Kimbirima.

À la fin de ces ateliers, plusieurs élèves ont accepté de jouer les chœurs dans le spectacle.

Les professeurs de français, ainsi que le professeur d’art plastique, les ont donc accompagnés et sont venus assister au spectacle vendredi à 20h30.

Le spectacle avait commencé en retard, mais en dépit de cela, les élèves venus voir leurs camarades sur scène sont restés concentrés tout du long.

Juste avant, ils avaient pu échanger avec l’auteur Kani Kabwe Ogney.

Résumé de la pièce :

Une tragédie bantoue
D’après Antigone de Sophocle
Kani Kabwé Ogney
Jean Felhyt Kimbirima

Théâtre
Après l’échec d’un putsch dans un pays africain, le corps du meneur, frère du chef de l’État, est laissé sans sépulture. La première dame, Antonia Ngoni, s’oppose au décret de son époux… Le souffle de la tragédie grecque traverse puissamment cette Antigone africaine servie par des acteurs impeccables, au premier rang desquels l’impérieux Criss Niangouna.